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Z 8400 (MI 84)

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration : motrice Z 8400
remorque ZR AB 28100
remorque ZR B 28400
motrice Z 8400

Puissance : 2480 kW

Poids : 200 t.

Longueur : 104 m.

Chaîne de traction : (transformateur et redresseurs sous 25 kV), hacheurs à thyristors et 8 moteurs de traction à courant continu (4 par motrice).

Vitesse maximale : 120 km/h

Equipements spéciaux : UM jusqu'à 3 éléments

Places de première classe : 36 puis 0 après 1999

Places de seconde classe : 276 places puis 312 après 1999

Date de construction : 1985 à 1990

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 73

Numéros : Z 8341/2 à 8485/6 (RATP)

Version plus récente et simplifiée des rames Z 8100, ces rames appartiennent à la RATP, qui les surnomme MI 84, et ont été construites entre 1985 et 1990.

Par rapport aux Z 8100, il n'y a pas d'intercirculation, aménagements intérieurs simplifiés (pas de porte bagages), vitesse maximale abaissée à 120 km/h.

Utilisées sur les lignes A (65 rames) et B (8) du RER, elles peuvent également être utilisées sur certaines lignes du réseau SNCF.

La plupart de ces rames ne sont pas concernées par les programmes de rénovation touchant les MS 61 et MI 79 ; il est probable qu'elles soient radiées les prochaines années malgré leur faible âge.