2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Z 7300 & 97300

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu

Configuration : 2 caisses : motrice BB + remorque

Puissance : 1275 kW

Poids : 114 t (motrice 64 t, remorque 50 t).

Longueur : 50,2 m (deux caisses de 25,1 m)

Chaîne de traction : rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 160 km/h

Equipements spéciaux : fourgon, UM jusqu'à trois éléments ; climatisation après rénovation

Places de première classe : 24 à l'origine

Places de seconde classe : 127 à l'origine

Date de construction : 1980 à 1984

Date de retrait : à partir de 2011

Nombre d'exemplaires : 75 rames à deux caisses

Numéros : motrices Z 7301 à 7350, 7353 à 7373 et 97381 à 97384 remorques ZR 17301 à 17350, 17353 à 17373 et 917381 à 4.

Première variantes des automotrices Z2 apparue, ces engins sont destinés aux relations régionales sur les régions Sud Est et Sud Ouest, électrifiées en 1500 V continu. Grâce à leurs performances et leur bon confort, elles peuvent assurer également des relations assez longues.

Sur le Sud Est, elles sont amenées à effecteur des relations rapides en correspondance avec les TGV ; sur le Sud Ouest, elles sont surtout destinées à des relations omnibus en remplacement d'antédiluviennes automotrices ex PO Midi datant des années 20, ainsi que sur la ligne Bordeaux - Montauban, nouvellement électrifiée.

Sur les 75 rames construites, seules 71 appartenaient à l'origine à la SNCF. En effet, la région Midi Pyrénées a directement acquis deux rames numérotées Z 97381 et 2, puis la région Languedoc Roussillon a fait de même avec les Z 7383 et 4 (qui étaient prévus avec les numéros 7351 et 2 qui n'ont jamais été attribués).

Depuis peu épaulées par les rames AGC, les Z 7300 sont pour la plupart rénovées, avec de nouveaux aménagements intérieurs, mais celles de la région Aquitaine n'ont hélas pas reçu de climatisation. Les quatre rames de la région Poitou-Charentes, qui n'avaient pas été rénovées, ont été radiées fin 2011.

Galerie photo des Z 7300, 97300 & 7500