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Z 5600

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu

Configuration : motrice, 2 ou 4 remorques, motrice

Puissance : 2800 kW

Poids : rames à quatre caisses : 212 t.
rames à six caisses : 295 t.

Longueur : rames à quatre caisses : 98,8 m.
rames à six caisses : 147,4 m.

Chaîne de traction : hacheurs à thyristors, moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale : 140 km/h

Equipements spéciaux : UM

Places de première classe : à l'origine : 70 places assises, 1ere classe supprimée en 1999

Places de seconde classe : à l'origine : 480 places assises, depuis 1999 : 550 places assises
rames à 6 caisses : places

Date de construction : 1983 à 1985

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 52 rames

Numéros : Z 5601/2 à 5705/6

Au début des années 80, la hausse de la fréquentation des trains en banlieue sud de Paris était telle que le recours à des rames à deux niveaux devenait indispensable. Outre des rames de voitures VB2N tractées par des BB 8500, il fut décidé de concevoir des automotrices destinées aux services les plus exigeants.

Chaque motrice comporte quatre moteurs à courant continu, alimentés grâce à des thyristors. Les remorques intermédiaires sont identiques aux voitures VB2N, si bien qu'elles ont été livrées en avance et utilisées temporairement avec une BB 8500 à chaque extrémité.

A partir de 2001, une bonne partie des Z 5600 a reçu deux remorques supplémentaires (type "long" provenant de Z 20500, ou des voitures VB2N transformées) afin de remplacer des rames Z 5300 et d'éviter une utilisation en unité multiple posant des problèmes d'alimentation électrique sur certaines lignes.

Une rénovation des Z 5600 a lieu depuis début 2009, avec une nouvelle livrée bleue et des aménagements intérieurs totalement revus.