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Z 4200

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu

Configuration : un seule caisse, un seul bogie moteur

Puissance : 500 kW

Poids : 60 t.

Longueur : 15,5 m.

Chaîne de traction : rhéostat et deux moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 85 km/h

Equipements spéciaux : fourgon, Unité Multiple

Places de première classe : non

Places de seconde classe : non

Date de construction : 1930

Date de retrait : 1976

Nombre d'exemplaires : 15

Numéros : Z 4201 à 4215 SNCF ex Z 23201 à 23215 Midi

Ces fourgons automoteurs construits pour la desserte des embranchements pyrénéens exploités par la compagnie du Midi partagent de nombreux éléments avec les locomotives type BB 4100 et 4600 construites à la même époque pour ce réseau. En effet, ils peuvent être comparés à une demi locomotive, ayant qu'un seul bogie moteur : l'autre moitié de la caisse est occupée par un fourgon à bagages. Les voyageurs prennent place dans quelques voitures remorquées par ce fourgon automoteur.

Ces rames restèrent en service jusqu'en 1975, les lignes où elles circulaient étant parfois fermées.