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Z 4000

La série en chiffres :
Alimentation : troisième rail 600 V continu puis caténaire 1500 V continu

Configuration : Une seule caisse

Puissance : 167 kW

Poids : 41,4 t.

Longueur : 21,25 m.

Chaîne de traction : Rhéostat et moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 65 km/h

Equipements spéciaux : Fourgon, UM

Places de première classe :  

Places de seconde classe :  

Date de construction : 1904 et 1905, transformation en 1934

Date de retrait : 1971

Nombre d'exemplaires : 7

Numéros : Z 4001 à 4007 SNCF ex AE 1 à 7 puis Z 23021 à 23027 PO

Construites en 1904, ces sept rames numérotées AE 1 à 7étaient destinées à la toute première ligne électrifiée par la compagnie du Paris - Orléans : Paris - Orsay à Paris - Austerlitz, ensuite prolongée vers le sud vers Juvisy. Cette ligne avait été équipée avec un système de troisième rail alimenté en 600 V continu qui montra ses limites quand il fallu électrifier les lignes où roulent des trains rapides au milieu des années 20.

Le nouveau système (1500 V continu distribué par caténaire) fut ensuite appliqué aux lignes déjà électrifiées, ce qui impliqua la transformation du matériel existant. Ces sept automotrices furent alors modifiées, prenant les numéros Z 23021 à Z 23027.

Peu après la création de la SNCF, elles prirent les numéros Z 4001 à 4007 et furent confinées à des relations de service (navettes entre les gares et les dépôts) vu leurs modestes performances. Elles survécurent néanmoins jusqu'en 1971.