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Z 3700 SNCF ex ETAT

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu

Configuration : deux motrices

Puissance : 880 kW

Poids : 78 t.

Longueur : 40,7 m.

Chaîne de traction : rhéostat et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 130 km/h

Equipements spéciaux : UM jusqu'à 4 rames

Places de première classe : 28

Places de seconde classe : 94

Date de construction : 1938

Date de retrait : 1985

Nombre d'exemplaires : 20 rames de deux caisses

Numéros : Z 3701 à 3720 ex 23700 Etat

Conçues par le réseau de l'Etat à l'occasion de l'électrification de la ligne Paris - Le Mans, ces automotrices destinées au service de banlieue sont en avance sur leur époque : chaudron en acier inoxydable, tous les essieux sont moteurs, marchepieds rétractables, attelage automatique, système d'interphones et bogie central commun aux deux caisses.

Très performantes, ces rames ont inspiré toutes les automotrices d'après guerre, à commencer par les Z 5100. Leur carrière commencera à décliner à la fin des années 70, peu avant l'introduction des premières automotrices à deux niveaux Z 5600 ; les derniers exemplaires furent radiés en 1985.

Une seule de ces rames a été conservée ; elle est garée aux abords du musée de Mulhouse mais n'a hélas pas été restaurée...