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Z 20900

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration : motrice impaire ZB 20900
remorque ZR B 201900
remorque ZR B 202500
motrice paire ZB 92050

Puissance : 2800 kW

Poids : 237 t.

Longueur : 103 m.

Chaîne de traction : (transformateur et redresseurs sous 25kV), onduleurs IGBT, moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale : 140 km/h

Equipements spéciaux : UM, ventilation réfrigérée

Places de première classe : non

Places de seconde classe : 356 places

Date de construction : 2001 à 2004

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 54 rames

Numéros : Z 20901/2 à 21007/8

Dernière évolution des automotrices à deux niveaux de banlieue, les Z 20900 reprennent la même partie mécanique que les Z 20500, mais avec une partie électrique actualisée : la chaîne de traction utilise désormais des IGBT et des moteurs asynchrones.

La livrée extérieure ne change pas, mais les aménagements intérieurs (à classe unique) sont revus, avec une disposition intégralement 2+2 et la présence d'un système de réfrigération.

Les livraisons débutèrent en 2001, afin de remplacer des rames RIB et des automotrices Z 5300 et 6100. La dernière tranche de dix automotrices, livrée en 2004, a une livrée bleue et blanche proche de celle utilisées sur les voitures VB2N rénovées et maintenant appliquée aux Z 20500 modernisées.

Les Z 20900 sont utilisées en commun avec les Z 20500, mais vu leur jeune âge aucune rénovation n'est prévue pour l'instant.