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Z 20500

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration : motrice + 2 ou 3 remorques (courtes ou longues) + motrice

Puissance : 2800 kW

Poids : (poids)

Longueur : (longueur)

Chaîne de traction : (transformateur et redresseurs sous 25kV), onduleurs, moteurs de traction synchrones

Vitesse maximale : 140 km/h

Equipements spéciaux : UM

Places de première classe : 80 (déclassées en 1999)

Places de seconde classe :  

Date de construction : 1988 à début 1998

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 194 rames

Numéros : Z 20501/2 à 20887/8

Deuxième génération d'automotrices à deux niveaux, les Z 20500 (qui sont les premières à utiliser le nouveau système de numérotation du matériel instauré en 1985) bénéficient des dernières évolutions de la traction électrique au point à la fin des années 80 : la motorisation synchrone.

Elles sont à accroître la capacité des relations existantes et à renouveler le matériel (Z 5100, rames RIB 60 et 70). Des rames quasi identiques ont été fabriquées en Espagne pour la RENFE (séries 450 et 451).

Les caisses sont différentes de celles des Z 5600 et Z 8800, avec des formes plus anguleuses. Il existe deux types de remorques intermédiaires : courtes (24,50 m), très proches des voitures VB2N, comme sur les Z 5600 et 8800 , et longues (26,40 m), semblables aux voitures express à deux niveaux.

Certaines rames ont deux remorques courtes, d'autres deux ou trois remorques longues. Enfin, certaines rames ont reçu une troisième remorque courte, issue de la transformation de voitures VB2N. La livrée est toujours tricolore (blanc avec bandeau bleu foncé et portes rouges), mais les aménagements intérieurs sont simplifiés afin d'éviter le vandalisme.

Une rénovation, proche de celle effectuée sur les voitures VB2N, est en cours depuis 2007.