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Z 1500 SNCF ex ETAT

La série en chiffres :
Alimentation : 750 V continu par troisième rail

Configuration : 2 caisses : motrice Z 1500 + remorque ZS 11500 / 11600.

Puissance : 497 kW

Poids : motrice : 59 t.

Longueur : motrice : 19,92 m.

Chaîne de traction : rhéostat, quatre moteurs de traction

Vitesse maximale : 80 km/h

Equipements spéciaux : UM

Places de première classe : motrice : 28 plaes

Places de seconde classe : motrice : 28 places assises

Date de construction : 1927 à 1930

Date de retrait : terminé en 1985

Nombre d'exemplaires : 7 + 65 rames

Numéros : Z 1501 à 1507 ex Z 23114 à 23135
Z 1511 à 1575 ex Z 23211 à 23275
remorques ZS 11521 à 11570 et 11601 à 11612

Ce dernier type d'automotrices dites "Standard" du réseau de l'Etat était destiné au trafic de banlieue sur les lignes électrifiées en 750 V continu par troisième rail, en complément des séries précédemment acquises.

Après renumérotation par la SNCF dans la série Z 1500, les sept premières rames proviennent à la quatrième série (comme les Z 1400, mais améliorées) tandis que les 65 exemplaires suivants forment la cinquième série (d'où une numérotation discontinue).

Alors que les prestations commerciales au départ de St Lazare ont cessé le 1er octobre 1978, les dernières de ces rames, utilisées sur Puteaux - Issy en remplacement de BB 1800 associées à des voitures "Talbot", ont été remplacées en 1985 par cinq rames Z 5100 sommairement transformées, qui disparaîtront en 1993 avant que la ligne soit adaptée pour les tramways.