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Z 1300 SNCF ex ETAT

La série en chiffres :
Alimentation : 750 V continu par troisième rail

Configuration : 2 caisses : motrice + remorque

Puissance : 497 kW

Poids : motrice : 58 t.

Longueur : motrice : 19,92 m

Chaîne de traction : rhéostat, quatre moteurs de traction

Vitesse maximale : 80 km/h

Equipements spéciaux : UM

Places de première classe : motrice Z 1300 : non
remorque ZR 11300 : 58 places assies

Places de seconde classe : motrice Z 1300 : 28 places assises
remorque ZR 11300 : 70 places assises

Date de construction : 1924

Date de retrait : 1972 à 1978

Nombre d'exemplaires : 40 rames

Numéros : motrices Z 1301 à 1340 ex Z 23061 à 23110 ETAT
remorques ZR 11301 à 11345 ex 1/2ZR 23401 à 23450

Ces rames forment la troisième série d'automotrices "standard" du réseau de l'Etat destinées aux services de la banlieue St Lazare, électrifiée en 750 V continu par troisième rail. Après plus d'un demi siècle d'une dure carrière, elles furent remplacées par des Z 6400 suite à la ré électrification en 25000 V 50 Hz.

Les motrices, numérotées initialement Z 23061 à 110, sont associées à des remorques ZR 23401 à 23450 ; après sa reprise par la SNCF et la Seconde Guerre Mondiale, le matériel subsistant a été renuméroté, formant les séries 1301 à 40 (motrices) et 11301 à 45 (remorques) ; huit autres motrices sont réaménagées sur le modèle des rames de la quatrième série (Z 1400), devenant les Z 1401 à 8.

La Z 1320 a été transformée en 1951 en Z 9055, prototype fonctionnant sous 25000 V 50 Hz. Les autres engins continuèrent leur carrière sur la banlieue St Lazare jusqu'à sa ré électrification en 25000 V 50 Hz par caténaire, entrainant l'arrivée des Z 6400 entre 1976 et 1978.