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X TER 72500

La série en chiffres :
Alimentation : quatre moteurs Diesel MAN 300 kW et deux groupes électrogènes de 135 kW

Configuration : 2 caisses : motrice impaire + motrice paire
3 caisses : motrice impaire + remorque + motrice paire

Puissance : 1200 kW

Poids : motrices : 58 tonnes, remorques : 45 tonnes
Rames à deux caisses : 116 t.
Rames à trois caisses : 161 t.

Longueur : motrices : 26,50 m
remorques : 25,6 m Rames à deux caisses : 53 m.
Rames à trois caisses : 78.6 m.

Chaîne de traction : transmission hydraulique

Vitesse maximale : 160 km/h

Equipements spéciaux : climatisation, espace vélos, UM jusqu'à trois rames

Places de première classe : 22

Places de seconde classe : 128 si deux caisses
206 si trois caisses

Date de construction : 1997 à 2002 (Alsthom)

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 117 rames

Numéros : motrices X 72501 à 7273
remorques XR 721501 à 721530

Devant révolutionner les trains régionaux, les "automoteurs" X 72500 (ce terme est préféré à celui d'autorail, à l'image désuète) ont été le premier matériel commandé par les régions pour leurs TER (la région Centre a participé à leur conception dès 1991).

D'une esthétique très réussie et d'une conception tranchant avec les engins antérieurs, ces engins à deux caisses sont conçus pour assurer des liaisons rapides sur des lignes non électrifiées, notamment en correspondance avec les TGV.

Les deux caisses sont motrices, chacune étant équipée de deux moteurs Diesel de 300 kW (chacun entrainant un seul essieu) et d'un groupe électrogène de 135 kW alimentant notamment le système de climatisation. Une variante à trois caisses est aussi prévue, avec l'adjonction d'une remorque intermédiaire non motorisée. Chaque caisse n'a qu'un seule porte par face.

Une première commande portant sur 90 éléments bicaisses, et 15 tricaisses destinés à la liaison Paris - Granville est passée en 1994.

Les premier engins arrivent sur le réseau français courant 1997 ; ils feront couler l'encre tant en bien (climatisation, aménagements) qu'en mal, vu leur fiabilité déplorable et le bruit omniprésent des moteurs. Plusieurs campagnes de remise à niveau sont effectuées par Alsthom, mais il faudra plusieurs années pour obtenir un fonctionnement correct. Il est vrai que ces engins sont utilisés sur des liaisons à arrêts fréquents pour lesquelles ils l'ont pas été conçus, et que la livraison des premiers exemplaires a dû être avancée en prévision des élections régionales de 1998...

Au final, 117 rames sont livrées, jusqu'en 2002 ; à noter que les quinze engins appartenant à la région Rhône Alpes ont reçu en 2002 une remorque intermédiaire, ce qui permet d'accroître leur capacité, au détriment des accélérations. Les X 72500 sont visibles sur la quasi totalité du réseau ferré français, la plupart des régions en possédant.

Une rame a servi de prototype pendulaire, équipée d'un système d'inclinaison des caisses, mais a rapidement été remise au type (l'équipement des six engins de la région Languedoc Roussillon fut un moment envisagé afin d'accélérer les relations sur la Ligne des Cévennes).

Avec l'arrivée de nouvelles séries comme les AGC, conçus pour des relations à arrêts plus fréquents, on observe une concentration du parc des X 72500, ce qui permet d'uniformiser le parc de certaines régions, d'optimiser son utilisation et d'avoir une meilleure fiabilité. Des relations à long parcours sont de plus en plus fréquentes pour le compte des autres activités "voyageurs" , en remplacement de rames Corail tractées par des locomotives Diesel (comme les Lyon - Bordeaux, Lyon - Tours...).

Certains engins ont perdu leurs carénages avants (suite à un choc ou à une panne du mécanisme) et roulent ainsi "attelage visible", ce qui limite leur vitesse maximale à 120 km/h.

Aménagements et livrées

Tous les X 72500 conservent la livrée grise et bleue TER qu'ils ont introduite ; toutes les régions ont personnalisé leur matériel, avec des logos plus ou moins imposants. Vu le vieillissement de leurs aménagements intérieurs, il est probable qu'ils bénéficieront d'une rénovation au cours des prochaines années. A noter que sur les premiers dessins de ces engins, la livrée était légèrement différente (zone bleue au niveau des portes, bleu plus clair), proche de celle des premières voitures Corail rénovées pour les TER.

Répartition initiale / actuelle :

Région X 72500 2 caisses X 72500 3 caisses Remarques
Aquitaine 12 / 17 0 Achat des Poitou-Charentes fin 2008
Auvergne 3 / 0 0 Vendus à Midi Pyrénées
Basse Normandie 0 15 / 19 Relations Intercités
Bourgogne 0 4 / 0 Vendus à la région Centre fin 2008
Centre 12 / 12 0 / 4 Achat des Bourgogne fin 2008
Champagne Ardennes 0 4 / 0 Vendus à la Basse Normandie fin 2007
Languedoc Roussillon 5 / 0 0 Vendus à PACA
Limousin 6 / 6 0  
Midi Pyrénées 8 / 11 0 Achat des Auvergne
PACA 12 / 17 0 Achat des Languedoc Roussillon
Pays de Loire 10 / 10 0  
Picardie 0 6  
Poitou-Charentes 5 / 0 0 Vendus à l'Aquitaine fin 2008
Rhône Alpes 15 / 0 0 / 15 Mis à trois caisses en 2002
Total 88 puis 73 rames 29 puis 44 rames