2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Tram - train U 25500

La série en chiffres :
Alimentation : 25000 V 50 Hz & 750 V continu

Configuration : 5 caisses

Puissance : 800 kW

Poids : 60 t.

Longueur : 37 m.

Chaîne de traction : transformateur, redresseurs, onduleur, quatre moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale : 100 km/h

Equipements spéciaux : climatisation

Places de première classe : non

Places de seconde classe : 242 places (assis + debout)

Date de construction : 2006 (Siemens)

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 15 rames

Numéros : U 25501/2 à 25529/30

Afin de relancer la ligne Aulnay - Bondy, en région parisienne, la SNCF a décidé d'y utiliser des engins dérivés de tramways à la place du matériel traditionnel. La ligne a été modernisée, avec remplacement des passages à niveau par des carrefours à feux tricolores routiers et une prochaine connexion avec le réseau tramway en centre ville.

Ce nouveau matériel a des performances en accélération et en freinage très importantes et offre une excellente accessibilité ; par contre, il peut rouler sur le réseau ferré traditionnel, chose que ne peuvent pas faire les tramways.