2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Porteur Polyvalent "Régiolis"

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu et 25000 V 50 Hz selon version : bimode (4 ou 6 moteurs Diesel 360 kW) ou 15000 V 16,7 Hz.

Configuration : 3, 4 ou 6 caisses

Puissance :  

Poids :

Longueur : 56, 72 ou 110 m.

Chaîne de traction : (transformateur et redresseurs sous 15 et 25 kV ; moteur Diesel et alternateur si bimode), onduleurs, moteurs de traction synchrones

Vitesse maximale : 160 km/h voire 200 km/h.

Equipements spéciaux : UM jusqu'à 4 rames, climatisation

Places de première classe :

Places de seconde classe :  

Date de construction : 2013 à 2015

Date de retrait :

Nombre d'exemplaires : 164 rames commandées + 836 autres en option

Numéros : Z 31500, 51500, 54500 et 54900, B 83500, B 84500 et 85900

Construits par Alstom (gamme "Régiolis"), ces nouveaux trains à un seul niveau à plancher bas seront utilisés sur les relations régionales et en remplacement des rames RIO, RRR, Corail, automotrices Z2, et autorails EAD X 4750, X 4790 et X 4900.

Pouvant toutes fonctionner sous 1500 V continu et 25000 V 50 Hz, certaines rames pourront également rouler en Suisse (électrification en 15000 V 16,7 Hz), d'autres (la majorité) seront équipées de groupes Diesel permettant de circuler sur les lignes non électrifiées.

Série Type Aménagements
Z 51500 Bicourant, régional 2eme classe (1ere en option)
Z 54500 Bicourant, périurbain 2eme classe (1ere en option)
B 83500 Bimode, périurbain 2eme classe (1ere en option)
B 84500 Bimode, régional 2eme classe (1ere en option)
B 85900 Bimode, intervilles 1ere et  2eme classe

Ces rames seront disponibles en trois longueurs : 56 m (160 places), 72 m (220 places) et 110 m (jusqu'à 360 places) ; des intérieurs type "périurbain", "régional" ou "intervilles" sont disponibles.

On a donc des engins aux caractéristiques assez proches des AGC (même concept de rame articulée avec bogies intermédiaires communs aux deux caisses), mais plus capacitaires, plus  performantes et pouvant être adaptées à un plus grand nombre d'utilisations. A noter que les rames à six caisses peuvent être scindées en deux, il n'y a pas de bogie commun entre la troisième et la quatrième remorque.

Les variantes "Intervilles" ayant des aménagements intérieurs plus cossus pourront également être utilisées sur des relations à plus grandes distance (type Grandes Lignes transversales non encore assurées par TGV), avec peut être une vitesse limite portée à 200 km/h : ce matériel sera donc le successeur probable des voitures Corail TER 200, Intercités voire Téoz. Une première rame prototype a été présentée en juin 2011 ; après de nombreux essais, la mise en service commerciale devrait commencer en 2013. A priori, les différentes déclinaisons de ce matériel devraient être immatriculées dans les séries Z 31500 (tritension), 51500, 54500, 54900 (bicourant) et B 83500, 84500 et 85900 (bimode bicourant), avec des sous séries portant sur le nombre de caisses et les aménagements. Les rames à six caisses ont un suffixe "L".

Variantes proposées :

Version & longueur Bogies Capacité Nombre de portes
Interville 4 caisses (71,8 m) 5 (2 moteurs) 202 places assises (1ere et 2eme) 4 par face
Interville 6 caisses (110 m) 8 (3 moteurs) 328 places assises (1ere et 2eme) 6 par face
Régional 3 caisses (56,4 m) 4 (2 moteurs) 162 places assises (2eme classe) 3 par face
Régional 4 caisses (71,8 m) 5 (2 moteurs) 220 places assises (2eme classe) 4 par face
Régional 6 caisses (110 m) 8 (3 moteurs) 354 places assises (2eme classe) 6 par face
Périurbain 4 caisses (71,8 m) 5 (2 moteurs) 180 places de 2eme (221 debout) 6 par face
Périurbain 6 caisses (110 m) 8 (3 moteurs) 294 places de 2eme (351 debout) 10 par face

Rames commandées :

Région Nombre Longueur Alimentation Aménagements
Aquitaine 22 4 caisses bicourant régional
Pays de la Loire 5 4 caisses bicourant régional
Midi Pyrénées  10 4 caisses bicourant périurbain
Auvergne  12 4 caisses bimode régional
Haute Normandie  10 4 caisses bimode régional
Lorraine  8 4 caisses bimode régional
PACA  10 4 caisses bimode régional
Pays de la Loire  10 4 caisses bimode régional
Poitou-Charentes  10 4 caisses bimode régional
Alsace  6 4 caisses bimode régional
Midi Pyrénées  15 4 caisses bimode périurbain
Alsace  16 6 caisses bimode périurbain
Basse Normandie 15 6 caisses bimode intervilles
Picardie  8 6 caisses bimode périurbain
Picardie  9 6 caisses bimode régional

Au total, on a pour l'instant 37 rames bicourant et 129 bimodes, soit 166 en tout. 49 ont des aménagements type périurbain, 102 type régional, et les quinze de la région Basse Normandie ont un aménagement type Intercités (utilisation sur Paris - Granville). 118 rames ont quatre caisses, 48 six caisses.

Courant 2012, les Régions Alsace et Pays de la Loire ont levé respectivement deux et cinq options supplémentaires, mais leur détail n'est pas connu, c'est pourquoi ces rames ne sont pas reportées dans le tableau ci dessus. La région Midi Pyrénées aurait également levé 25 options (information à confirmer).

Les rames commandées en options ne sont pas comptabilisées, vu que le détail des commandes optionnelles (et leur réalisation effective...) ne sont généralement pas communiqués.