2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Porteur Hyper Dense "Régio 2N"

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu & 25000 V 50 Hz option pour 3000 V continu

Configuration :  

Puissance : 2400 kW si 6 et 7 caisses 3200 kW si 8 caisses

Poids :  

Longueur : 80 à 135 m.

Chaîne de traction : (transformateur sous 25 kV), redresseurs, moteurs de traction synchrones

Vitesse maximale : Z 55500 : 160 km/h Z 56500 : 200 km/h

Equipements spéciaux : UM, climatisation

Places de première classe : classe unique ?

Places de seconde classe : 360, 435 ou 515 places

Date de construction : 2013 à 2017

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 129 (860 au maximum)

Numéros : Z 55500 et 56500

Faisant suite aux rames TER 2N NG, ces nouvelles automotrices régionales à deux niveaux sont cette fois-ci construites par Bombardier. Destinées aux relations régionales les plus chargées, elles remplaceraient les rames VO2N, VR2N, VE2N et Corail actuellement utilisées ; il est également envisagé d'en utiliser en banlieue parisienne en remplacement des VB2N et Z 5600 voire 8800, avec vitesse réduite à 140 km/h et équipements spécifiques.

Plusieurs configurations selon possible, selon la longueur des caisses et leur nombre (6 à 8) ; la version 7 caisses peut en option fonctionner sous 3000 V continu dans le cadre d'un prolongement de relations vers l'Italie (pas de commande pour le moment), et TER Nord Pas de Calais vers la Belgique. Par rapport aux rames existantes, celles ci se distinguent par leurs caisses courtes, permettant d'augmenter la largeur et de proposer une disposition 2+3 sans nuire au confort, et leurs bogies intermédiaires communs aux deux caisses. La première commande portait sur 80 rames, et les différentes options peuvent porter à un total de 860 ; pour le moment, 129 rames ont été commandées, formant deux séries : Z 55500 pour celles limitées à 160 km/h (avec plusieurs sous série suivant la longueur), et Z 56500 pour celles aptes à 200 km/h (uniquement en version longue).

Commandes fermes :

Région Nombre Type Capacité
Aquitaine 24 6 caisses 360 places
Bretagne 17 8 caisses 515 places
Centre 14 8 caisses 515 places
Nord Pas de Calais 18 7 caisses, apte 3000 V (Belgique) 435 places
PACA 16 8 caisses 515 places
Rhône Alpes 40 6 caisses 360 places
Total (commandes fermes) : 129    

Les options ne sont pas mentionnées dans cette liste (dernière mise à jour : 24/12/2012), étant donné que leur répartition (Région, type...) n'est généralement pas communiquée car sujette à de nombreuses modifications voire un abandon pur et simple (le rythme de commandes est d'ailleurs nettement ralenti par rapport à celui des AGC et TER 2N NG)...