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AM 96 SNCB

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu (et 25 kV 50 Hz)

Configuration : Trois caisses dont une motrice

Puissance : 1400 kW

Poids : 169 t (175 si bicourant)

Longueur : 79,2 m.

Chaîne de traction : (transformateur et redresseurs sous 25 kW), onduleurs, moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale : 160 km/h

Equipements spéciaux : Fourgon, climatisation

Places de première classe : 45

Places de seconde classe : 167

Date de construction : 1996 à 1998

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 120

Numéros : 441 à 490 (bicourant)
501 à 570 (monotension)

Reprenant de nombreux éléments aux voitures I11, ces automotrices sont destinées pour 50 d'entre elles à assurer des relations rapides vers la France (d'où un équipement pouvant être alimenté en 25 kW), et pour les autres à assurer un trafic grandes lignes voire régional à tranches multiples.

Pour cela, les extrémités utilisent un système très original, provenant du Danemark : un boudin gonflable entoure la cabine de conduite, qui peut être repliée en cas de couplage des deux rames de manière à dégager un couloir d'intercirculation.

Le niveau de confort de ces rames est très bon, ces rames étant climatisées et ayant des sièges en disposition 2+2 en seconde classe et 2+1 en première classe. Chaque rame se compose de trois caisses : une motrice Bx de seconde classe, une remorque intermédiaire B de deuxième classe embarquant le pantographe, et une remorque ADx comportant une salle de première classe et un fourgon.