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AM 80 SNCB

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu

Configuration : motrice + remorque puis motrice + remorque + remorque

Puissance : 1240 puis 1400 kW

Poids : 102 puis 152 t.

Longueur : 50,85 puis 75,81 :m.

Chaîne de traction : Hacheurs à thyristors et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 160 km/h

Equipements spéciaux : Fourgon

Places de première classe : 32

Places de seconde classe : 221

Date de construction : 1980 à 1983 (remorques intermédiaires : 1991 à 1993)

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 140

Numéros : 301 à 440

Rompant avec les automotrices acquises jusque là par la SNCB, ces engins sont destinés aux relations Inter City et Inter Régio, offrant des prestations similaires aux voitures grandes lignes de la même époque.

Entre 1991 et 1993, toutes les rames ont vu leur capacité accrue grâce à l'ajout d'une remorque intermédiaire, tandis que la livrée devenait argentée avec des motifs bleu, jaune et rouge. La puissance est portée à 1400 kW, ce qui permet de ne pas trop dégrader les performances.

Depuis 2009, une modernisation de la série a lieu, étant maintenant principalement utilisée en service régional.