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AM 70 SNCB

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu

Configuration : deux caisses, motrices

Puissance : 770 kW

Poids : 101 t.

Longueur : 46,61 m

Chaîne de traction : rhéostat OU thyristors et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 140 km/h

Equipements spéciaux : fourgon ; climatisation si rénové

Places de première classe : 28 (navettes aéroport : 32)

Places de seconde classe : 152 (navettes aéroport : 86)

Date de construction : 1970 & 1971

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 24 (JH) + 6 (A) + 12 (TH)

Numéros : ex navettes Aéroport : 595 à 600
AM 70 JH : 641 à 664
AM 70 TH : 665 à 676

Identiques aux AM 66, les 24 premières automotrices AM 70 dites "JH" vinrent renforcer ce parc en service régional. Six autres engins (AM 70 A) ont des aménagements intérieurs différents, car étant destinées à des navettes vers l'aéroport de Bruxelles. Enfin, les douze derniers éléments (AM 70 TH), en revanche, ont une partie électrique différente : ils ont un régulateur à thyristors à la place du rhéostat.

En 1982, les six AM 70 A ont été remises au type standard, tandis qu'une campagne de modernisation a commencé en 1970.