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AM 54 SNCB

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu

Configuration : deux caisses, motrices

Puissance : 620 kW

Poids : 106 t.

Longueur : 45,28 m.

Chaîne de traction : rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 130 km/h

Equipements spéciaux : fourgon

Places de première classe : 28

Places de seconde classe : 143

Date de construction : 1955

Date de retrait : 1988 à 1995

Nombre d'exemplaires : 79

Numéros : 228.050 à 128 puis 051 à 128
APT 951 à 975

Issues du prototype AM 51, ces automotrices ont permis d'assurer les omnibus sur les lignes électrifiées au cours des années 50.

A partir de 1987, les réformes commencèrent mais quinze éléments furent transformées en automotrices postales (N° 961 à 975). Les éléments maintenus en service voyageurs disparurent en 1995, les postaux en 2004.