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Types 50 & 51 SNCB

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel

Configuration des essieux : CC

Puissance : 1450 kW

Poids : 117 t.

Longueur : 20,2 m.


Chaîne de traction : génératrice et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 120 km/h

Equipements spéciaux : chaudière de chauffage de train

Date de construction : 1961 à 1963

Date de retrait : terminé en 2003

Nombre d'exemplaires : 93

Numéros : 5101 à 5193 ex 200.001 à 093

Construites au début des années 60 sous l'appellation "série 200", ces locomotives Diesel sont les plus puissantes du réseau belge et ont rapidement été dédiées au trafic marchandises, même si leur utilisation en service voyageurs fut possible au début de leur carrière car étant équipées d'une chaudière pour le chauffage des rames. La série a été renumérotée en 1970, devenant les 5101 à 5193.

La 5101 a reçu en 1972 un moteur de 4000 Ch. et un système de chauffage électrique des rames. Elle a été remise au type 51 en 1981.