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Type 28 bis SNCB

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V & 3000 V continu, 15000 V 16,7 Hz & 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux : BB

Puissance : 5600 kW

Poids :  84 t.

Longueur : 18,9 m.

Chaîne de traction : transformateur, redresseurs, onduleurs, quatre moteurs de traction asynchrones.

Vitesse maximale : 140 km/h

Equipements spéciaux : réversibilité, UM...

Date de construction : 2008

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 43

Numéros : 2801 à 2843

Construites par Bombardier, ces locomotives électriques appartiennent à la famille TRAXX et sont donc proches des BR 185 de la DB AG et d'autres engins très répandus en Europe.

43 de ces machines sont louées par la SNCB pour une durée de 10 ans afin d'assurer des trains de marchandises internationaux vers les Pays Bas et l'Allemagne, prenant une numérotation dans la série 2800 en plus de leur immatriculation germanique (série 186).

8 d'entre elles sont également utilisées en service voyageurs afin de remplacer temporairement les machines type 11 utilisées sur les relations "Benelux", en attendant la livraison de nouvelles automotrices.