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Type 20 SNCB

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu

Configuration des essieux : CC

Puissance : 5150 kW

Poids : 110 t.

Longueur : 19,50 m.

Chaîne de traction : hacheurs à thyristors et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 160 km/h

Equipements spéciaux : réversibilité

Date de construction : 1975 à 1977

Date de retrait : prévue de 2012 à 2015

Nombre d'exemplaires : 25

Numéros : 2001 à 2025

Longtemps les locomotives les plus puissantes du réseau belge, ces 25 machines ont été construites à partir de 1975 afin d'améliorer les relations entre Bruxelles et Luxembourg tant en service voyageurs que marchandises. Ce sont les premières à utiliser l'électronique de puissance à la place d'un rhéostat, ce qui leur a valu une mise au point difficile.

Suite à l'arrivée de la série 13, poly tension, ces engins sont également utilisés vers Anvers, y compris avec des voitures à deux niveaux.

Suite à la ré électrification en 25000 V 50 Hz de la ligne vers Luxembourg, ces machines devraient être remplacées par des 18-19 neuves et réformées de 2012 à 2015.