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Type 18 bis SNCB

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu & 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux : BB

Puissance : 6000 kW

Poids : 90 t.

Longueur :

Chaîne de traction : (transformateur et redresseurs), onduleurs, quatre moteurs de traction asynchrones.

Vitesse maximale : 200 km/h

Equipements spéciaux : UM, réversibilité

Date de construction : depuis 2009

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 120

Numéros : 1801 à 1920 SNCB

Destinées à remplacer les séries datant des années soixante ou encore plus anciennes et à assumer un surplus de trafic, 120 locomotives ont été commandées à Siemens par la SNCB en 2006 puis 2009. Appartenant à la troisième génération de la gamme Euro Sprinter, elles sont destinées à la fois aux trains de marchandises roulant aussi en France et au Luxembourg que de voyageurs les plus rapides (voitures I11 et M6, en remplacement de la série 13).

Les livraisons étaient initialement prévues pour mars 2009 à fin 2012, mais les premiers essais ont été catastrophiques, si bien que début 2011 aucun exemplaire n'était encore entré en service (une soixantaine avaient quand même déjà été construits).

24 machines devraient être livrées avec des attelages automatiques et immatriculées dans la série 19.