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Type 18 SNCB

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V et 3000 V continu, 15000 V 16,7 Hz et 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux : CC (bogies monomoteurs)

Puissance : 4480 kW

Poids : 110 t.

Longueur : 22 m.

Chaîne de traction : transformateur, redresseurs sous courant alternatif ; rhéostat, deux moteurs à courant continu

Vitesse maximale : 160 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1973 et 1974

Date de retrait : 1999

Nombre d'exemplaires : 6

Numéros : 1801 à 1806

Après les séries 15 et 16, la SNCB décida d'étoffer son parc utilisé sur les relations internationales en achetant en 1973 six machines quasi identiques aux CC 40105 à 10 de la SNCF, avec lesquelles elles sont exploitées en commun entre Paris, Bruxelles et Liège. Elles ont aussi circulé en Allemagne, vers Aix la Chapelle et Cologne, sous caténaire 15000 V 16,7 Hz (ce ne fut pas le cas des CC 40100).

Durant toute leur carrière, ces machines ont assuré des trains de voyageurs, dont les Trans Europe Express composés de voitures PBA et Mistral 69. Bien que très performantes, elles souffraient de problèmes de fiabilité et d'une très grande complexité technique.

Elles ont été évincées des relations vers la France lors du lancement des services Thalys en 1996 ; trois ans après, la série fut radiée.