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Voitures RENFE 9000

Années de construction : 1981 à 1988
Nombre d'exemplaires : 132 ?
Longueur : 26,6 m.
Vitesse limite : 140 puis 160 km/h (après 1986)
Radiation : depuis le milieu des années 2000
Equipements particuliers : climatisation
Service assuré : Grandes lignes

Série 9000

De conception italienne, ces voitures à couloir central, commandées en 1980 et 1983, ont des bogies FIAT ou « GC » dérivés des Y 32 des Corail. Construction de 1981 à 1988. Attention, les voitures série 9600 sont en fait des voitures Corail à compartiments, et les 9500 des fourgons porte autos...

A12t 9000 : 10 exemplaires N° 9001 à 9010

« fausses » voitures de première classe, datant de la commande de 1980. Les sièges sont disposés en 2+2, avec un pas resserré : il y a 76 places en tout.

A9t 9100 : 7 exemplaires N° 9101 à 9107

« vraies » voitures de première classe, commandées en 1983, les sièges sont davantage espacés (pas de 1 mètre) et disposés en 2+1 : il n’y a que 54 places. Ces voitures, équipées d’un système de vidéo, ont été rénovées en 1995 – 1996.

B11t 9200 : 70 exemplaires N° 9201 à 9270

Voitures de seconde classe, construites jusqu’en 1984. 88 places en disposition 2+2 de part et d’autre du couloir central.

B10t 9300 ex 9200 : 23 exemplaires N° 9301 à 9323

Voitures de 2e classe, 80 places en disposition 2 + 2. Elles ont été obtenues à partir de la transformation de B11t 9200 vers 1995. Les sièges sont davantage espacés et ont un dossier réversible, ce qui permet d’être toujours dans le sens de la marche.

DG9 9450 : 20 exemplaires N° 9451 à 9470

Fourgons à bagages équipés d'un groupe électrogène (permet d'alimenter la climatisation même sans locomotive). La plupart ont été vendus à l'Iran en 1999.

DDj 9500 : 99 exemplaires N° 9501 à 9599

Fourgons porte autos équipés des mêmes bogies type GC.

Bc10x 9600 : 60 exemplaires N°9601 à 9660

AR7t 9700 : 5 exemplaires N° 9701 à 9705

Voitures de première classe avec un espace bar.

BR4t 9800 : 10 exemplaires N° 9801 à 9810

Voitures cafétéria ayant une petite salle aménagée en seconde classe avec 32 places.

BR3t 9820 : 8 exemplaires N° 9821 à 9828

AnciennesBR4t devenues des BR3t lors de leur modernisation vers 1995 : les sièges sont plus espacés, la capacité baisse à 28 places assises.

AR7t 9850 : 5 exemplaires N° 9851 à 9855

Anciennes AR7t 9700 réaménagées avec 47 places.

R9 9900 : 10 exemplaires N° 9901 à 9909

Voiture restaurant à 40 places, construites en 1983.