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Autorails 597 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel

Configuration : motrice et remorque

Puissance : 381 kW

Poids : 97 t.

Longueur : 53,2 m.

Chaîne de traction : transmission hydraulique

Vitesse maximale : 120 km/h

Equipements spéciaux : cafétéria (sauf rames régionales), climatisation

Places de première classe : 56 (10 pour la version régionale)

Places de seconde classe : 72 (118 en version régionale)

Date de construction : 1964 à 1966

Date de retrait : 1987 à 1995

Nombre d'exemplaires : 60

Numéros : 9701 à 9760 puis 597.001 à 060

Construits avec l'aide de Fiat, ces autorails à deux caisses permirent d'améliorer les relations grandes lignes sur les lignes non électrifiées en remplaçant les rames tractées par des locomotives à vapeur, d'où le surnom de "TER" (Tren Español Rapido). Le cas échéant, deux rames peuvent être couplées, les remorques disposant d'une intercirculation en plus de la cabine de conduite.

Suite à l'électrification des lignes les plus importantes, une version électrique de ce matériel vit le jour : la série 432.

A partir du milieu des années 80, les prestations Grandes Lignes cessèrent, une partie de ce matériel fut reversée aux relations régionales, 12 rames étant transformées à ce service entre 1991 et 1993. Quatre de ces engins ont été vendus à l'Argentine, les autres cessèrent leur service en 1995.