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Automotrices 490 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu

Configuration : motrice + remorque + motrice

Puissance : 1950 kW

Poids : 159 t.

Longueur : 79,4 m.

Chaîne de traction : onduleurs et quatre moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale : 220 km/h

Equipements spéciaux : UM jusqu'à trois rames, climatisation, cafeteria

Places de première classe : 37 puis 0 après 2011

Places de seconde classe : 124 puis 160 après 2011

Date de construction : 1998 & 1999

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 10 rames à trois caisses

Numéros : 490.001/2 à 490.029/30

Parallèlement au développement de son réseau à grande vitesse, la RENFE continua pendant les années 90 d'améliorer ses lignes classiques, avec des vitesses augmentées jusqu'à 200 km/h. Pour cela, elle commanda à Fiat (racheté par Alstom) de construire des automotrices équipées d'un système de pendulation, permettant d'incliner les caisses dans les courbes et donc de rouler plus vite. Ironie de l'histoire, un des premiers prototypes appartenait à la RENFE (série 443 de 1976) mais n'avait pas débouché sur des commandes.

Commençant leur carrière en 1999 sur Madrid - Valence, ces rames ont été chassées de cette relation par l'ouverture de la ligne à grande vitesse fin 2010. Elles sont pour l'instant utilisées sur la ligne Barcelone - Alicante en remplacement des rames "ARCO", mais elles vont prochainement être déclassées au service régional avec suppression de la première classe.

La série S 104, destinées aux relations "Avant" sur lignes à grande vitesse, possède les mêmes caisses que la série 490 mais sans système de pendulation.