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Automotrices 470 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu

Configuration : 3 caisses : motrice + remorque remorque avec cabine

Puissance : 1160 kW

Poids : 156 t.

Longueur : 80 m.

Chaîne de traction : rhéostat et 4 moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 140 km/h

Equipements spéciaux : UM jusqu'à 3 éléments, climatisation

Places de première classe : non

Places de seconde classe : 234 places en tout

Date de construction : 1975 à 1985
transformation en 1996 et 1997

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 56

Numéros : 470.001 à 470.056

Issues de la profonde rénovation en 1996 et 1997 d'automotrices séries 440 datant de 1975, ces 56 rames à trois caisses sont adaptées aux relations régionales, aux temps de trajet n'excédent pas les 2h30 : elles reçoivent un aménagements à classe unique et la climatisation, alors que les cabines, portes et fenêtres sont refaits de la même manière que sur les engins type 440 R, destinés à un service de banlieue.

Utilisées en Andalousie et Catalogne, ces rames seront prochainement remplacées par du matériel neuf comme la série 449.