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Automotrices 450 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu

Configuration : motrice + 4 remorques + motrice

Puissance : 2960 kW

Poids : 350,8 t.

Longueur : 159,4 m.

Chaîne de traction : onduleurs, moteurs de traction synchrones

Vitesse maximale : 140 km/h

Equipements spéciaux : UM, climatisation

Places de première classe : non

Places de seconde classe : 1008

Date de construction : 1990 à 1994

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 24 rames

Numéros : 450.001 à 450.024

Commandées en 1988, ces automotrices à deux niveaux dérivent étroitement des Z 20500 de la SNCF, mais avec une composition à six caisses, pour améliorer les relations en banlieue de Barcelone et Madrid.

Les remorques des séries 450 et 451 furent livrées dès 1990 et utilisées en 12 rames réversibles de 5 voitures avec des locomotives série 269.2. Ensuite, en 1992, ce furent les motrices qui furent livrées, permettant de constituer au final 24 rames à six caisses type 450 et 12 rames à trois caisses type 451.