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Automotrices 444 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu

Configuration : motrice et deux remorques

Puissance : 1160 kW

Poids : 110 t.

Longueur : 80,2 m.

Chaîne de traction : rhéostat, quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 140 km/h

Equipements spéciaux : UM jusqu'à 3 éléments, bar (avant rénovation), climatisation

Places de première classe : 52

Places de seconde classe : 160

Date de construction : 1980 & 1981

Date de retrait : 2008

Nombre d'exemplaires : 14

Numéros : 444.001 à 444.014

Apparues en 1980, ces automotrices à trois caisses sont une version améliorée de la série 432, et sont elles aussi destinées aux relations grandes lignes où utiliser des rames tractées traditionnelles ne serait pas rentable.

Une rénovation eut lieu en 1990 sur le modèle de la série 448, puis ces rames furent transformées entre 1992 et 1994 pour assurer des relations régionales en Catalogne, avec réaménagement à classe unique et suppression de l'espace bar. Dix exemplaires furent vendus au Chili entre 2001 et 2005, les autres étant réformés fin 2008.