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Automotrice 443 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu

Configuration : 4 caisses toutes motrices

Puissance : 1220 kW

Poids : 200 t.

Longueur : 107,2 m.

Chaîne de traction : rhéostat et huit moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 180 km/h

Equipements spéciaux : climatisation, système de pendulation

Places de première classe : 51

Places de seconde classe : 116

Date de construction : 1976

Date de retrait : 1994

Nombre d'exemplaires : un seul prototype

Numéros : 443.001

Construit en coopération avec FIAT, cette automotrice est destinée à tester un système de pendulation, permettant d'incliner les caisses (de 8° maximum) dans les courbes et donc de rouler plus vite sur les parcours sinueux.

La commande d'une quinzaine d'engins supplémentaires n'eut pas lieu malgré des essais plutôt concluants, alors que ce concept eut un grand succès en Italie, donnant lieu à la famille des "Pendolino", dont sont dérivées les automotrices série 490, apparues en 1998.