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Automotrices 440 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu

Configuration : 3 caisses : motrice + remorque + remorque avec cabine ou 2 caisses : motrice + remorque avec cabine

Puissance : 1160 kW

Poids : (poids)

Longueur : 80 m. si 3 caisses

Chaîne de traction : rhéostat et 4 moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 140 km/h

Equipements spéciaux : UM jusqu'à 3 éléments

Places de première classe :  

Places de seconde classe :  

Date de construction : 1975 à 1985

Date de retrait : à partir de 1996 : rénovations en 440R et 470 ou revente à l'étranger

Nombre d'exemplaires : 255

Numéros : 440.001 à 440.255

Construites entre 1975 et 1985 à 255 exemplaires, ces automotrices à trois caisses pour la plupart étaient destinées aux relations régionales et de banlieue, alors que le réseau espagnol était en pleine phase de rénovation et d'électrification.

A partir de 1993, une partie de ces éléments furent rénovés, formant les séries  440R (104, banlieue)et 470 (56 pour services régionaux). Entre 1996 et 2000, pas moins de 68 éléments ont été revendus en Amérique du Sud (Chili et Brésil), quelques autres étant radiés et seules 21 rames finalement restant en Espagne en état d'origine mais perdant leur remorque intermédiaire.