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439 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 et 3000 V continu

Configuration : motrice + remorque

Puissance : 1007 kW

Poids : 97 t.

Longueur : 51,9 m.

Chaîne de traction : rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 130 puis 100  km/h

Equipements spéciaux :

Places de première classe :  

Places de seconde classe : 156

Date de construction : 1967 & 1968

Date de retrait : 1994

Nombre d'exemplaires : 32

Numéros : 901 à 932 puis 439.001 à 032

Ces automotrices à deux caisses destinées aux relations régionales et de banlieue ont la particularité d'être bicourant : en effet, à la fin des années 60 coexistent encore l'ancien système en 1500 V continu et le nouveau en 3000 V.

A partir du milieu des années 80, la vitesse fut limitée à 100 km/h et ces engins furent confinés au service banlieue en attendant l'arrivée des rames série 446, d'où une réforme terminée en 1994.