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Automotrices 433 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu

Configuration : motrice  remorque

Puissance : 600 kW

Poids : (poids)

Longueur : 41.2 m.

Chaîne de traction : rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 100 km/h

Equipements spéciaux : UM

Places de première classe : (premiere)

Places de seconde classe : (seconde)

Date de construction : 1924 à 1928 : rames 1 à 38
1934 & 1935 : rames 39 à 48
1943 à 1945 : rames 49 à 78
1956 & 1957 : rames 79 à 93

Date de retrait : terminé en 1991

Nombre d'exemplaires : 93

Numéros : 301 à 393 puis 433.001 à 093

Premières automotrices utilisées sur le réseau espagnol, ces rames ont d'abord été utilisées dans le Nord de l'Espagne (Pays Basque et Catalogne), puis vers Madrid.

Suite à la réélectrification progressive du réseau en 3000 V continu, l'utilisation de ces rames en Catalogne a cessé en 1965, et à Madrid en 1972. Les dernières rames, utilisées en banlieue de Bilbao, ne disparurent qu'en 1991.