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Série 353 ex 3000T RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 2 moteurs Diesel 1500 Ch.

Configuration des essieux : BB

Puissance : 2200 kW

Poids : 88 t.

Longueur : 19 m.

Chaîne de traction : transmission hydromécanique

Vitesse maximale : 180 km/h

Equipements spéciaux : attelage automatique

Date de construction : 1968 & 1969

Date de retrait : 2003

Nombre d'exemplaires : 5

Numéros : 3001T à 3005T puis 353.001 à 005

Peu après l'apparition des très réussies rames Talgo III, la RENFE met en service cinq locomotives Diesel destinées à les remorquer, y compris en France pour un exemplaire équipé pendant quelques années de bogies à voie normale (Catalan Talgo entre Avignon et Port Bou).

Des essais à grand vitesse furent menés avec une de ces machines, atteignant 230 km/h en 1978, record du Monde pour une locomotive Diesel.

Pendant toute leur carrière qui dura jusqu'en 2003, ces machines assurèrent les trains Talgo les plus importants du réseau espagnol.