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Série 352 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 2 moteurs Diesel 1200 Ch. (890 kW)

Configuration des essieux : BB

Puissance : 2400 Ch. (1780 kW)

Poids : 74 t.

Longueur : 17,45 m.

Chaîne de traction : transmission hydraulique

Vitesse maximale : 140 km/h puis 160 après 1986

Equipements spéciaux : attelage automatique

Date de construction : 1964 & 1965

Date de retrait : 1993 à 2002

Nombre d'exemplaires : 10

Numéros : 2001T à 2010T puis 352.001 à 010

Avec le succès des rames Talgo, il devint nécessaire pour la RENFE d'acheter des locomotives performantes permettant leur remorque. Pour cela, un dérivé de la série 340 fut construit par Kraus-Maffei, avec des moteurs moins puissants et une caisse plus basse d'où un poids moindre et une meilleure tenue de voie.

Donnant entièrement satisfaction, elles débouchèrent sur la série 353, plus puissante.

Durant toute sa carrière, la série fut utilisée avec des rames Talgo sur les relations grandes lignes espagnoles non électrifiées, voyant même sa vitesse maximale portée à 160 km/h en 1986.