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Série 340 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : Deux moteurs Diesel 2000 Ch.

Configuration des essieux : BB

Puissance : 2940 kW

Poids : 88 t.

Longueur : 19,15 m.

Chaîne de traction : transmission hydraulique

Vitesse maximale : 140 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1966 à 1969

Date de retrait : 1986

Nombre d'exemplaires : 32

Numéros : 4001 à 4032 puis 340.001 à 032

Très proches des V 200 allemandes (futures BR 220 de la DB), ces machines étaient destinées à assurer les trains les plus rapides du réseau espagnol.

Bien que performantes, elles eurent des problèmes de fiabilité et de tenue de voie car trop lourdes et équipées de deux moteurs. Leur carrière s'est donc arrêtée dès 1986, mais des engins reprenant le même principe mais moins puissants et plus légers virent le jour dès la fin des années 60 pour tracter les rames Talgo (séries 352, 353 et 354).