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Séries 333.3 & 333.4 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel GM 3300 Ch.

Configuration des essieux : CC

Puissance : 1875 kW (2500 Ch.) à la jante

Poids : 120 t.

Longueur : 22,3 m.

Chaîne de traction : alternateur, redresseurs et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 333.3 : 120 km/h
333.4 : 160 puis 145 km/h

Equipements spéciaux : UM

Date de construction : 2002 à 2004

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 32, dont 8 transformées en 333.4

Numéros : 333.301 à 332 et 333.401 à 408

Tout comme la série 334, ses machines sont officiellement issues de la transformation d'engins de la série 333 et bénéficient à ce titre d'une homologation simplifiée. En pratique, sont conservés le moteur Diesel (qui à l'origine devait être remplacé par un bloc neuf), les moteurs de traction, l'alternateur, et les bogies limités à 120 km/h (qui datent des années 90). La caisse, tout le système de commande et l'électronique de puissance sont donc neufs et apparentés aux locomotives PRIMA d'Alstom.

Sur les 32 exemplaires transformés à partir de la série 333.0, huit furent ensuite affectés à la traction de trains de voyageurs grandes lignes, avec vitesse portée à 160 puis 145 km/h.

Six machines identiques aux 333.3 ont été construites à partir d'éléments neufs pour des opérateurs privés (333.380 à 385).