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Série 333 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel GM 2660 Ch.

Configuration des essieux : CC

Puissance : 1875 kW

Poids : 120 t.

Longueur : 20,7 m.

Chaîne de traction : alternateur, redresseurs et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 333.0 : 150 puis 120 km/h
333.1, et 333.2 après 2002 : 145.
333.2 avant 2002 : 160 km/h

Equipements spéciaux : UM, alimentation électrique du train

Date de construction : 1974 à 1976

Date de retrait : 333.0 & 333.1 : 2009
333.2 : 2008

Nombre d'exemplaires : 93

Numéros : 333.001 à 093

Commandées en 1973 afin d'évincer les 340, peu fiables, des services les plus nobles, ces locomotives sont conçues par General Motors, qui avait déjà réalisé la série 319. Bien que fiables et performantes, ces machines commencèrent à montrer des signes de faiblesse au niveau des bogies au début des années 90, d'où une limitation à 120 km/h.

A partir de 1993, de nouveaux bogies construits par Alsthom furent installés afin d'améliorer la tenue de voie, mais la vitesse reste limitée à 120 km/h.

Au début des années 2000, une reconstruction a eu lieu en 333.3 et 333.4 (32 exemplaires ex 333.0), puis en 334 (28 exemplaires). Les exemplaires non transformés (les 8 333.1, les 4 333.2 et 11 333.0) ont été radiés.