2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Série 318 ex 1800 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel

Configuration des essieux : CC

Puissance : 1500 Ch. (1105 kW)

Poids : 109,5 t.

Longueur : 17,87 m.

Chaîne de traction : Génératrice & six moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale : 120 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1957 & 1958

Date de retrait : 1988 à 1994

Nombre d'exemplaires : 24

Numéros : 1801 à 1824 puis 318.001 à 024

Figurant parmi les premières locomotives Diesel de lignes utilisées en Espagne, ces machines construites par la firme américaine ALCO permirent d'amorcer le remplacement des locomotives à vapeur utilisées en services marchandises ou voyageurs. Ces engins ont la particularité d'être asymétriques, bien qu'ayant une cabine à chaque extrémité.

Victimes de la progression des électrifications, la série fut reléguée au trafic marchandises à partir des années 80, et fut ensuite radiée faute de pièces détachées.