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Série 311 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel

Configuration des essieux : BB

Puissance : 705 kW

Poids : 80 t.

Longueur : 14,2 m.

Chaîne de traction : quatre moteurs de traction

Vitesse maximale : 90 km/h

Equipements spéciaux : alternateur, redresseurs, onduleurs et quatre moteurs de traction asynchrones

Date de construction : 1985 puis 1990 et 1991

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : un prototype + série de 60 engins

Numéros : 311.001 et 311.101 à 160

Afin de mettre au point une nouvelle locomotive Diesel de faible puissance destinées aux manœuvres et dessertes marchandises, un prototype numéroté 311.001 fut construit en 1985. La transmission est révolutionnaire pour l'époque, avec des moteurs de traction asynchrones.

Après mise au point, le prototype déboucha sur la livraison de 60 engins série 311.1, appartenant maintenant à ADIF qui les utilise notamment dans les dépôts, gares de triage et chantiers.

A noter que des dérivés ont été construits pour la Suisse (Am841), divers pays du Moyen Orient, et que les BB 60000 de la SNCF sont une évolution profonde de ces engins.