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Série 303 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : moteur Diesel Sulzer 350 Ch.

Configuration des essieux : C (trois essieux moteurs)

Puissance : 200 kW

Poids : 48 t.

Longueur : 9,8 m.

Chaîne de traction : génératrice et deux moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 45 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1953 à 1966

Date de retrait : 1985 à 2000

Nombre d'exemplaires : 202

Numéros : 303.001 à 303.202 ex 103101 à 10400, 11301 à 11400, 12301 et 12302 RENFE

Destinés aux manœuvres, ces engins à trois essieux reliés par bielle sont équipés d'une transmission électrique, qui leur donne de bonnes performances et un fonctionnement sans à-coups Ce furent donc 202 engins qui furent fabriqués entre 1953 et 1966, permettant d'amorcer le remplacement des locomotives à vapeur de manœuvres. Une version plus puissante vit ensuite le jour : la série 304.

Radiés entre 1985 et 2000, certains engins poursuivent encore leur carrière en tant qu'outillage de dépôt.