Série 303 RENFE
La série en chiffres :
Alimentation : moteur Diesel Sulzer 350 Ch.
Configuration des essieux : C (trois essieux moteurs)
Puissance : 200 kW
Poids : 48 t.
Longueur : 9,8 m.
Chaîne de traction : génératrice et deux moteurs de traction à courant
continu
Vitesse maximale : 45 km/h
Equipements spéciaux :
Date de construction : 1953 à 1966
Date de retrait : 1985 à 2000
Nombre d'exemplaires : 202
Numéros : 303.001 à 303.202 ex 103101 à 10400, 11301 à 11400,
12301 et 12302 RENFE
Destinés aux manœuvres, ces engins à trois essieux reliés par
bielle sont équipés d'une transmission électrique, qui leur donne de bonnes
performances et un fonctionnement sans à-coups Ce furent donc 202 engins qui
furent fabriqués entre 1953 et 1966, permettant d'amorcer le remplacement des
locomotives à vapeur de manœuvres. Une version plus puissante vit ensuite le
jour : la série 304.
Radiés entre 1985 et 2000, certains engins poursuivent encore
leur carrière en tant qu'outillage de dépôt.
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