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Série 289 ex 8900 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu

Configuration des essieux : BB (bogies monomoteurs)

Puissance : 3100 kW

Poids : 88 t.

Longueur : 17,27 m.

Chaîne de traction : rhéostat et deux moteurs de traction doubles à courant continu

Vitesse maximale : rapports 80 ou 130 km/h

Equipements spéciaux : Unité multiple

Date de construction : 1969 à 1972 sous série 289.1 : transformation de 1999 à 2002

Date de retrait : 289.0 : 1998 à 2010

Nombre d'exemplaires : 40 (18 transformés en 289.1)

Numéros : 8901 à 8940 puis 289.001 à 040
289.101 à 132 ex 289.0

Version améliorée des locomotives électriques série 7900, avec une puissance supérieure. Dès l'origine, ces machines furent utilisées dans la moitié Nord de l'Espagne, d'abord en service principalement voyageurs.

Affectées à la traction de trains de marchandises à la fin des années 90, ces machines sont souvent utilisées en unité multiples. la division marchandises de la RENFE décida alors de moderniser une partie de ces engins, en créant la sous série 289.1. Les machines non transformées ont été réformées à partir de 1998, même si quelques unes en attente de décision sont restées jusqu'à mi 2010.

La sous série 289.1 "Tandem"

Utilisées principalement entre Irun et Madrid, ces 18 locomotives forment neuf couplages indéformables de 6200 kW : les deux cabines se trouvant définitivement en position centrale sont supprimées, tandis que celles d'extrémité sont améliorées. réalisée entre 1999 et 2002, ce transformation a permis à ces engins d'être encore à l'inventaire de nos jours.