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Série 279 ex 7900 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 et 3000 V continu   

Configuration des essieux : BB (bogies monomoteurs)

Puissance : 2700 kW

Poids : 88 t.

Longueur : 17,27 m.

Chaîne de traction : rhéostat et deux moteurs de traction doubles à courant continu

Vitesse maximale : rapports 80 ou 130 km/h

Equipements spéciaux : Unité multiple

Date de construction : 1967 - 1968

Date de retrait : fin 2009

Nombre d'exemplaires : 16

Numéros : 7901 à 7916 puis 279.001 à 016

Première série construite avec l'aide de Mitsubishi en 1967 - 1968, ces 16 locomotives étaient bitension 1500 / 3000 V continu. Elles pouvaient être utilisées en tout types de services car équipées d'un système de double réduction (identique à celui des locomotives françaises de la même époque), donnant une vitesse limite de 80 ou 130 km/h.

Principalement utilisées au Nord de l'Espagne (où la transition 1500 vers 3000 V continu ne s'est terminée qu'à la fin des années 70), ces machines ont terminé leur carrière en service marchandises, les dernières étant radiées en 2009.