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Série 251 RENFE

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu

Configuration des essieux : BB

Puissance : 4650 kW

Poids : 132 t.

Longueur : 20,70 m.

Chaîne de traction : hacheurs à thyristors et trois moteurs de traction doubles à courant continu

Vitesse maximale : rapports 100 et 160 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1982 à 1984

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 30

Numéros : 251.001 à 252.030

De configuration BBB, ces machines conçues par Mitsubishi reprennent de nombreux éléments de la série 269, tout en étant une fois et demi plus puissantes. C'est la première série de locomotives roulant sur le réseau espagnol à utiliser de l'électronique de puissance, avec des hacheurs à thyristors à la place des traditionnels rhéostats.

Souffrant d'une mauvaise tenue de voie, ces machines sont cantonnées au trafic marchandises dans le Nord de l'Espagne mais ne devraient pas être remplacées dans les prochaines années.