2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

AVE S 130 "Talgo 250"

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu & 25000 V 50 Hz et traction Diesel

Configuration : essieux à écartement variable motrice + 11 remorques + motrice

Puissance : 4800 kW sous 25 kV, 4000 kW sous 3000  V, 2 moteurs Diesel de 1800 kW

Poids : 312 t.

Longueur : 180 m.

Chaîne de traction : (transformateurs et redresseurs sous 25 kV ; moteurs Diesel, alternateurs et redresseurs), onduleurs, 8 moteurs de traction triphasés asynchrones

Vitesse maximale : 220 km/h sur voie large
250 km/h sur ligne à grande vitesse

Equipements spéciaux : climatisation, cafétéria, UM

Places de première classe : 49 places

Places de seconde classe : 216 places

Date de construction : 2006 à 2010, transformation en 2009-2010

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 15 transformées en rames bimodes

Numéros : rames S 130H

Issues de la transformation de rames S 130 "Talgo 250", ces quinze rames sont destinées aux relations non électrifiées vers la Galice. Débutant en 2009, la transformation consiste à remplacer les remorques d'extrémité, embarquant désormais chacune un groupe électrogène de 1800 kW.

La capacité diminue d'une trentaine de places, mais les performances restent convenables avec une puissance de 3600 kW en mode thermique permettant d'atteindre les 200 km/h.

Remorque Aménagements
1 groupe électrogène
2 23 places Preferente
3 26 places Preferente
4 Cafeteria
5 36 places Turista
6 36 places Turista
7 36 places Turista
8 36 places Turista
9 36 places Turista
10 36 places Turista
11 groupe électrogène