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AVE S 130 "Talgo 250"

La série en chiffres :
Alimentation : 3000 V continu & 25000 V 50 Hz

Configuration : essieux à écartement variable
motrice + 11 remorques + motrice

Puissance : 4800 kW sous 25 kV, 4000 kW sous 3000  V

Poids : 312 t.

Longueur : 180 m.

Chaîne de traction : (transformateurs et redresseurs sous 25 kV), onduleurs, 8 moteurs de traction triphasés asynchrones

Vitesse maximale : 220 km/h sur voie large
250 km/h sur ligne à grande vitesse

Equipements spéciaux : climatisation, cafétéria, UM

Places de première classe : 63 places

Places de seconde classe : 236 places

Date de construction : 2006 à 2010

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 45 rames dont 15 transformées en rames bimodes

Numéros : 130.001 à 090

Apparues à partir de 2006, ces automotrices sont dérivées des rames S 102 "Talgo 350" et sont donc formées de motrices construites par Bombardier encadrant un coupon de onze remorques Talgo type 7. La rame entière est équipée d'essieux à écartement variables, mais les motrices sont des locomotives type BB traditionnelles pouvant être dissociées des remorques (comme c'est le cas pour une rame TGV).

Les 45 rames construites sont destinées aux services "Alvia" empruntant à la fois le réseau traditionnel et les lignes à grande vitesse. Quinze rames vont être transformées en rames bimodes S 130 H afin de pouvoir rouler sur les lignes non électrifiées de Galice.

Remorque Aménagements
1 14 places Preferente
2 23 places Preferente
3 26 places Preferente
4 Cafeteria
5 36 places Turista
6 36 places Turista
7 36 places Turista
8 36 places Turista
9 36 places Turista
10 36 places Turista
11 20 places Turista