2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Chemins de fer polonais - PKP

Locomotives électriques

Le réseau polonais électrifié utilise une alimentation en 3000 V continu.

Série Configuration Puissance Vitesse Construction Nombre Remarques
EM 10 BB, 3000 V 960 kW 80 km/h 1991 4 locomotives de manœuvres, à une seule cabine
EP 02 BB, 3000 V 1600 kW 100 km/h 1953 & 1954, 1957 8 retirées dès 1971
EP 03 BB, 3000 V 1800 kW 100 km/h 1951 & 1952 8 construction suédoise ASEA, réforme en 1974
EP 05 BB, 3000 V 2032 kW 160 km/h transformation de 1969 à 1977 30 anciennes EU05 Skoda transformées pour trains rapides
EP 07 BB, 3000 V 2000 kW 125 km/h transformation de 1995 à 2003 97 anciennes EU07
EP 08 BB, 3000 V 2000 kW 140 km/h 1972 à 1976 15 version améliorée des EU07
EP 09 BB, 3000 V 3920 kW 160 km/h 1986 à 1997 47  
EP 23 CC, 3000 V 3000 kW 160 km/h 1974 1 prototype pour grandes vitesses, radié
ET 21 CC, 3000 V 1860 kW 100 km/h 1957 à 1971 726  
ET 22 CC, 3000 V 3000 kW 125 km/h 1969 à 1989 1183 version CC des EU07
ET 40 BB+BB, 3000 V 4080 kW 90 km/h 1975 à 1978 60 locomotives doubles Skoda pour le fret dérivées des EU05
ET 41 BB+BB, 3000 V 4000 kW 125 km/h 1977 à 1983 200 locomotives doubles pour le fret dérivées des EU07
ET 42 BB+BB, 3000 V 4480 kW 100 km/h 1978 à 1982 50 locomotives double pour le fret construites en URSS
EU 05 BB, 3000 V 2032 kW 120 km/h 1961 & 1962 30 construction Skoda, toutes transformées en EP05
EU 06 BB, 3000 V 2000 kW 125 km/h 1962 à 1965 20 dérivé des class 83 British Rail
EU 07 BB, 3000 V 2000 kW 125 km/h 1965 à 1994 483 service mixte
EU 20 CC, 3000 V 2520 kW 120 km/h 1955 à 1958 34 construction est-allemande, réforme de 1976 à 1981
EU 43 BB, 3 & 25 kV 5600 kW 140 km/h 2008 6 locomotives TRAXX F140MS de Bombardier pour fret en leasing, rendues en 2012
EU 44 BB, 1,5/3/15/25kV 6400 kW 200 km/h 2009 10 locomotives SIEMENS ES64U4 pour trains de voyageurs
EU 45 BB, 1,5/3/15/25kV 5600 kW 140 km/h 2010 9 locomotives SIEMENS ES64F4 pour fret international

Locomotives Diesel

Série Configuration Puissance Vitesse Construction Nombre Remarques
SM 01            
SM 02            
SM 03            
SM 04            
SM 15            
SM 25            
SM 30            
SP 30            
SP 32            
SM 40            
ST 40            
SM 41            
SU 42 BB          
ST 43 CC, transmission continu 1544 kW (2100 Ch.) 100 km/h 1965 à 1978 422 locomotives roumaines "060 DA"
ST 44 CC, transmission continu 1472 kW (2000 Ch.) 100 km/h 1965 à 1998 1114 locomotives soviétiques "M62" pour fret
ST 45 CC, transmission triphasé continu 1250 kW (1750 Ch.) 120 km/h transformation en 2009 4 SU 45 sans chauffage, avec nouveau moteur
SP 45 CC, transmission triphasé continu 1250 kW (1750 Ch.) 120 km/h 1970 à 1976 265 transformées en SU 45 ou radiées
SU 45 CC, transmission triphasé continu 1250 kW (1750 Ch.) 120 km/h transformation de s1987 à 1998 191 SP 45 avec chauffage électrique
SU 46 CC, transmission électrique 1655 kW (2200 Ch.) 120 km/h 1974 à 1978 & 1985 54
SM 47 CC, transmission électrique 2210 kW (3000 Ch.) 140 km/h 1975 2 Prototypes à grande puissance, réformés dès les années 90
SM 48 CC, transmission électrique 883 kW (1200 Ch.) 100 km/h 1976 130 "road switcher" de construction soviétique

Voitures

Voitures type UIC Y et UIC Z en partie de fabrication est-allemande.

Système de numérotation du matériel moteur des PKP