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Locomotives 1044 ÖBB

La série en chiffres :
Alimentation : 15000 V 16,7 Hz

Configuration des essieux : BB

Puissance : 5200 kW

Poids : 84 t.

Longueur : 16,1 m.

Chaîne de traction : transformateur, thyristors, quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 160 km/h (prototype 1044.501 : 220 km/h)

Equipements spéciaux : réversibilité pour les 1144

Date de construction : 1044.0 : 1976 à 1987
1044.2 : 1989 à 1995

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 126 + 90

Numéros : 1044.001 à 126 et 1044.201 à 290 ; prototype 1044.501 ex 001

Suite aux bons résultats des machines série 1043, équipée de thyristors, les chemins de fer autrichiens (ÖBB) décidèrent de commander deux prototypes conçus sur place et immatriculés dans la série 1044. 124 autres exemplaires furent alors construits jusqu'en 1987 et utilisés prioritairement sur les trains express.

Alors que la 1044.001 est transformée en 1044.501 pour mener des essais à grande vitesse, 90 autres sont commandés avec quelques améliorations : c'est la sous série 1044.2, construite jusqu'en 1995.

A partir de 2009, la réversibilité a été installée sur certains engins (dont toute la sous série 1044.2), renumérotés dans la série 1144.