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Mat 64 NS

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu

Configuration : Plan T : quatre caisses
Plan V : deux caisses

Puissance : Plan T : 1400 kW
Plan V : 580 kW

Poids : Plan T : 163 t.
Plan V : 86 t.

Longueur : Plan T : 101,9 m.
Plan V : 52,1 m.

Chaîne de traction : rhéostat et moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 140 km/h

Equipements spéciaux : Plan T : restaurant et fourgon avant rénovation
Plan V : places

Places de première classe : Plan T : 42 places
Plan V : 24 places

Places de seconde classe : Plan T : 208 puis 260 places
Plan V : 218 places

Date de construction : Plan T : 1961 à 1965
Plan V : 1966 à 1976

Date de retrait : Plan T : 2008 à mi 2010

Nombre d'exemplaires : 246 rames plan V
31 rames Plan T

Numéros : Plan T : 501 à 531
Plan V : 401 à 438, 441 à 483 & 801 à 965

Cette famille d'automotrices, très présente sur le réseau néerlandais, regroupe deux modèles partageant la plupart de leurs composants :

Elles ont été construites en plusieurs tranches :

Tranche Année Nombre Numéros Particularités Réforme
Plan TT 1961 1 501 Prototype 4 caisses 2003
Plan T 1964 & 1965 30 502 à 531 Rames à 4 caisses 2008 à 2010
Plan V1,2 & 3 1966 à 1970 38 401 à 438 Grand fourgon 2004
Plan V4 1969 & 1970 18 441 à 458 Pas de fourgon  
Plan V5 1969 & 1970 13 459 à 471 Pas de fourgon  
Plan V6 1969 & 1970 12 472 à 483 Pas de fourgon  
Plan V7 1970 à 1972 40 801 à 840 Petit fourgon radiées
Plan V8 1972 à 1976 30 841 à 870 Petit fourgon radiées
Plan V9 1972 à 1976 18 871 à 888 Petit fourgon radiées
Plan V10 1972 à 1976 32 889 à 920 Petit fourgon radiées
Plan V11 1972 à 1976 15 921 à 935 Petit fourgon  
Plan V12 1972 à 1976 15 936 à 950 Petit fourgon  
Plan V13 1972 à 1976 15 951 à 965 Petit fourgon  

D'abord peintes en vert sombre, les rames construites à partir de 1968 reçurent une livrée jaune ensuite appliquée à tous les engins.

De 1999 à 2002, les rames Plan T 502 à 531ont été modernisées avec un nouvel aménagement intérieur et la suppression du fourgon et de la cuisine afin d'accroitre la capacité de ces engins désormais destinés au trafic régional.

Plusieurs rénovations intérieures ont été appliquées au parc Plan V, d'où différents aménagements. Du côté des rames Plan V1 à 3, le fourgon a été remplacé par un espace supplémentaire de seconde classe ; les rames 401 à 408 et 410 à 412 ont été équipées d'un espace café en 1995. Cette tranche a été réformée en 2004.

Alors que les dernières rames Plan T ont cessé de circuler mi 2010 (les radiations commencèrent en 2008), les Plan V assurent encore certains trains régionaux pour le compte des NS ou d'opérateurs privés implantés aux Pays Bas.