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Mat 54 NS

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu

Configuration : 2 ou 4 caisses

Puissance : Rames à 2 caisses : 680 kw
Rames à 4 caisses : 1360 kW

Poids : Rames à 2 caisses : 110 t.
Rames à 4 caisses : 220 t.

Longueur : Rames à 2 caisses : 50,4 m.
Rames à 4 caisses : 98,6 m.

Chaîne de traction : Rhéostat et moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 140 km/h

Equipements spéciaux : Fourgon

Places de première classe : Rames à 2 caisses : 24
Rames à 4 caisses : 96
Rames série 1700 : 48

Places de seconde classe : Rames à 2 caisses : 48
Rames à 4 caisses : 160
Rames série 1700 : 158

Date de construction : 1956 à 1962

Date de retrait : 1989 à 1996

Nombre d'exemplaires : Rames à 2 caisses : 68
Rames à 4 caisses : 87

Numéros : Voir tableau

Destinées à assurer des services rapides sur les lignes électrifiées, couvrant déjà la majorité du réseau néerlandais, ces automotrices à deux ou quatre caisses ont été commandées en 1954 :

Tranche Année Nombre Numéros Particularités
Plan F 1956 24 321 à 334 2 caisses
Plan F 1956 31 711 à 741 4 caisses
Plan G 1958 16 335 à 350 2 caisses
Plan G 1958 16 742 à 757 4 caisses
Plan M   15 351 à 365 2 caisses
Plan P   26 761 à 786 4 caisses
Plan Q 1962 23 371 à 393 2 caisses

De 1968 à 1980, la série a reçu une nouvelle livrée jaune à la place du vert sombre d'origine.

Suite à la mise en place de relations Inter City en 1970, douze rames à quatre caisses ont été spécialement aménagées en 1972, et 24 autres de 1975 à 1981 : leur capacité tombe à 48 places de première classe et 158 de seconde (avec un fourgon plus petit), et sont renumérotées dans la série 1700. Au début des années 90, ces automotrices ont été réaffectées à des relations régionales et retrouvèrent leur numérotation d'origine, afin d'éviter toute confusion avec les nouvelles locomotives série 1700.